La gazette du Cercle de Yoga avril 2019

Le pouvoir de guérison du Qi Gong

Comment, par des mouvements simples en phase avec le souffle, peut-on guérir de problèmes graves et complexes ?

La médecine traditionnelle chinoise en connaît depuis longtemps les rouages et continue à nous enseigner.

Quatre éléments sont nécessaires : la détente, le ressenti dans le corps, le souffle et l accompagnement de la circulation de l Énergie par la conscience.

LA DÉTENTE

Elle est fondamentale.

Le stress, la maladie, la douleur vont se concrétiser dans le cours par des nouures, des tensions, des blocages.

Ainsi, pour débuter une séance de Qi Gong, il est important s installer dans l immobilité, soit debout ou dans une autre position. Recentrer son attention dans le corps, lâchant toutes formes de pensées relatives au passé ou au futur. La respiration va nous aider à rester dans l instant présent.

Déjà, quelques tensions, dans les épaules ou dans la nuque par exemple vont commencer à se relâcher.

Le lieu de la pratique aura aussi son importance. Il est conseillé d éviter le froid, ou le vent. Ou d être dans une ambiance bruyante, là où l esprit aurait du mal à rester concentré.

LE CORPS

Les articulations du corps ont besoin de mouvement pour stimuler la circulation du sang et des fluides, ainsi que la circulation de l Énergie à travers elles. C’est l objectif des déblocages des articulations, généralement des mouvements de rotations simples.

Ces mouvements vont parfois réveiller des douleurs ou des tensions qui vont attirer notre attention.

L adage dit « Là où la pensée va, l Énergie va » ; déjà le Qi, l Énergie de Vie, commence à circuler.

Le simple fait de faire et refaire ces mouvements simples peut avoir des effets étonnants.

Les mains, que l on frotte l une contre l autre pour les dynamiser sont les outils du cœur, les outils de l âme. C’est ainsi que les auto-massages vont nous amener à ressentir différentes parties de notre corps, ceci avec une intention particulière, celle de prendre soin de nous-mêmes. Cette intention précisément est vecteur de guérison.

LE SOUFFLE

Nos cellules ont un constant besoin d’oxygène, particulièrement celles du cerveau qui commence à mourir après seulement quelques minutes de privation.

Le souffle est le lien entre le corps et l’esprit. Pendant les mouvements, généralement, la conscience va accompagner le geste avec la respiration. Celle-ci peut être naturelle, profonde, ou plus activement avec un travail abdominal précis . La respiration profonde va stimuler la pompe lymphatique, et aura des effets importants sur la vitalité et le sommeil.

LA CIRCULATION DE L’ÉNERGIE

Lors du processus de guérison, l’Énergie va circuler avec de plus en plus de fluidité. Remplir les vides, vider les excès. Point n’est besoin de la guider, la Vie passe à travers nous, et sait très bien ce qui est juste pour nous.

Par contre, pour rester dans l’unité corps âme esprit, la visualisation, soutenue par l’imagination vont être d’une grande aide.

La lumière, l’espace vide, une image vont accompagner le processus.

Lors de cet exercice de concentration, la pensée va créer une image ou se placer dans une partie du corps, un instant seulement, sans crispations.

On y revient, quelquefois encore, puis on passe à autre chose, laissant la Vie faire son travail.

Il existe des mouvements et pratiques spécifiques concernant l’auto-guérison.

Les zones du corps les plus impliquées seront le bassin et le petit bassin (là où l’esprit vient « féconder » la matière pourrait-on dire) ; la nuque, cervicales, base du crâne (zone stratégique pour la clarté des pensées souvent encombrées de certitudes, de croyances qui nous limitent dans notre créativité) ; et la zone du cœur et du plexus, qui nous limite dans notre épanouissement d’âme.

La clé ? De la pratique régulière, encore et encore !

Lors du séjour au Maroc et du stage et du stage d’été de St Rambert en Bugey organisé par le Cercle de Yoga nous rentrerons profondément dans ces pratiques.

Prendre soin de soi, c’est prendre soin de la vie en soi, ce qui nous amène à prendre soin de la vie des autres, et à prendre soin de la nature et de notre Planète Terre Mère.

Festival yoga chambery
Festival du Yoga 2019
Chambéry, les 22,23,24 juin 2019
Le Yoga Autrement
à Chambery
Centre du Manège
Entrée libre
A noter sur vos agendas!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *