Ateliers et Conférences au Forum des Médecines de l’Âme

Ateliers Salle 1

6 mars

  • 15H00 Initiation au Qi-Gong – Manuelle-Anne VALOT
    Je vous propose un moment de détente, de centrage et de rencontre avec votre énergie par le biais de mouvements simples de Qi Gong associés à la respiration et à la concentration. Un dialogue avec votre corps et avec le Qi qui circule en vous.
  • 16H30 Tuina 5 souffles – Didier DELOUILLE
    Je vous propose de découvrir le Tuina : le massage traditionnel chinois, vieux de plusieurs millénaires. Un temps de partage et d’échange autour de gestes simples qui vous permettront de masser avec amour et joie vos proches et vous-mêmes. Au plaisir de vous rencontrer
  • 18H00 Chakra-dance – Sylvie HOGREL
    Danse en mouvement librement dansé et intuitif, Chakradance® propose un voyage intérieur arc-en-ciel, chemin de retour à soi, dans la totale acceptation, à l’écoute du corps et des émotions. Elle accompagne ainsi à la détente et au plaisir d’être en Soi, pour se sentir plus pleinement vivant(e) et présent(e).

7 mars

  • 10H00 Naturopathie – Aude ANDRE
    « Que ton alimentation, soit ton premier médicament » Hippocrate De quoi nos cellules ont-elles besoin pour remplir toutes leurs fonctions? Quelles sont les règles d’or à respecter pour favoriser une excellente digestion? Comment régénérer nos cellules en profondeur et sainement? Quelles influences ont les différentes catégories d’aliment sur notre corps, notre âme? Comment monter notre taux vibratoire par l’alimentation?
  • 11H30 L’atelier du mouvement – Muriel AUBERT
    Le but est de se reconnecter au corps de façon bienveillante et d’être dans son ressenti. L’idée c’est aussi de s’autoriser à jouer. Il y a une phrase qui dit:  » sentir la vie à travers nous plutôt que de la penser »
  • 13H00 Wutao – Marine MILLE
    Wutao « Éveiller l’âme du corps » : « Imprégné de philosophie taoïste, le Wutao (la voie, ou danse de l’éveil) est basé sur la prise de conscience du mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale, de l’éveil du souffle et du sentiment du geste… Le tout se déploie dans l’espace corporel dans des mouvements guidés par l’intention … C’est avant tout une rencontre avec soi…
  • 14H30 Lu Jong – Fabienne BOICHAT
    Nous aborderons des incontournables des médecines et thérapies naturelles, de la naturopathie, des exercices corporels de prévention, en tenant compte de vos demandes… Je mettrai à votre disposition une bibliographie sommaire et il vous sera possible de me demander des photocopie d’articles et de références d’ouvrages. Je précise que je ne suis pas thérapeute, que je donnerai ces références et transmettrai mes connaissances en tant que documentaliste diplômée indépendante.
  • 16H00 Le Voyage intérieur de la Naissance – Agnès MILLET
    À la rencontre du processus créatif de la Naissance au sens large. Cet atelier porte sur le processus créatif qu’est toute Naissance (nouvelle vie ou nouveau projet), de la gestation à la mise au monde. L’intention est d’apporter plus de conscience sur ce qui se joue dans tout processus de Naissance, sur ce qui y est inhérent, pour pouvoir faire nos choix en conscience et en pleine responsabilité… et avec encore plus de créativité !
  • 17H30 Yoga Nidra – Nadia BOGNARD
    Cette séance propose un voyage dans le temps, le passé, le présent, le futur pour essayer de saisir, de comprendre toute la trame invisible qui crée les événements qui nous arrivent dans notre vie. Et peut-être trouver la capacité d’agir sur elle pour modifier le déroulement de notre destin!

8 mars

  • 10H00 Initiation au Tuina – Adeline GUIEN
    Je vous propose de découvrir le Tuina : le massage traditionnel chinois, vieux de plusieurs millénaires. Un temps de partage et d’échange autour de gestes simples qui vous permettront de masser avec amour et joie vos proches et vous-mêmes. Au plaisir de vous rencontrer.
  • 11H30 Cercle de parole – Haneczka FERRARI
    Au cours de cet atelier chacun sera invité à partager expérience et ressenti autour du thème Naître et renaître. Tous sont bienvenus ! Jeunes, moins jeunes, hommes, femmes….
  • 13H Voix et corps – Marie CHARMOILLAUX
    Marie « Didou » Charmoillaux est chanteuse et professeur de chant (kumpelkat.com). Avec des chants très courts et aisement mémorisables, à l’unisson ou en polyphonies nous explorons les sensations corporelles en lien avec la respiration, la vibration et les résonances. Qu’est-ce que le son chanté, le nôtre, celui du groupe, provoque, qu’est-ce qu’il vient nourrir et où nous amène-t-il ?
  • 14H30 Parties rythmiques pour les grands et les petits – Emmanuelle BIALAS
    Eveil de la pensée, du sentiment et de la volonté à travers le mouvement individuel et social.
  • 16H Méditation – Véronique WAUMANS
    Venez toucher le sens de la méditation profonde, et découvrez qu’elle est non seulement un moment de détente et de paix intérieur, mais un réel outil de transformation et de purification de soi, permettant de devenir un Créateur conscient de sa Vie.

 

Ateliers Salle 2

6 mars

  • 14H30 Qu’est-ce qui fait danser mon âme ? – Pascale GILLE Olivier KLETT
    Explorations sensorielles et improvisation. Nous partons en balade à la rencontre de ce « Je » qui m’habite, Atelier libre d’expériences et d’expressions sensorielles et méditatives, où le mouvement et la curiosité nourrissent la joie de l’improvisation. Rien d’autre à faire que du présent …à chaque instant.
  • 16H Clown – Christophe MAZEL
    Libère le clown qui est en toi ! Enfin de découvrir que tes défauts sont autant de qualités qui ne demandent qu’à s’exprimer et qu’à nous faire rire.
  • 17H30 Qi Gong pour les thérapeutes – Alexandre POLAUD
    Vous êtes thérapeute et aimeriez : Préserver votre santé dans votre vie quotidienne et lors de vos soins ? Développer votre perception et votre utilisation de l’énergie ? Comprendre ce que vous ressentez au travers de la théorie de la médecine chinoise ?

7 mars

  • 10H30 Biodanza – Viviane BEURRE
    La biodanza signifie la danse de la vie et son mode opératoire s’appelle une vivencia qu’on peut traduire comme : vivre intensément dans l’içi et maintenant. Elle utilise la force et la magie de la musique, de la danse , des émotions en mouvement et des rencontres. Elle stimule l’élan vital, la spontanéité, la creativité, la confiance en soi et renforce notre identité.
  • 12H00 Clown éveilleur – Barbara WITZEL et Paul KINARIAN
    Venez découvrir votre clown intérieur, venez partager le plaisir de vivre l’instant, sans jugement, sans interprétation, sans attente. Vous êtes à chaque moment la meilleure version de vous-mêmes.
  • 13H30 Qi-Gong des yeux – Nadine BURDIN
    Le regard, dans notre culture occidentale, est le miroir de l’âme. Les yeux, dans la pensée chinoise, sont aussi les fenêtres du foie. C’est une pratique de santé remarquable, qui soulage la fatigue oculaire, améliore l’acuité visuelle et dynamise l’ensemble de la circulation énergétique. Chaque niveau de l’être est mobilisé : physiologique, émotionnel, imaginaire, intuitif, spirituel.
  • 15H00 Constellations familiales & Symbolique – Céline et Lucien DAVERIO
    Cet atelier vous permettra de découvrir comment notre famille est un puissant outil d’enseignement et de développement. Nous serons guidés par la « vie » à travers les baguettes coudées.
  • 16H30 Atelier écriture – Christian ROESCH
    Se découvrir à travers l’écriture. C’est le point de départ pour atteindre le meilleur de soi et rejoindre sa partie créatrice. Mais que signifie se découvrir ? C’est prendre conscience que nous classons, que nous jugeons tout selon, « j’aime ` j’aime pas », plus précisément d’un côté victime de l’autre bourreau. C’est ainsi que nous recevons toute information.
  • 18H00 Jeu de conduite – Céline CAZE
    Un Guide Intérieur pour Se révéler ! Et si le dialogue par l’intermédiaire de cartes (sans être divinatoire) nous permettait de nous révéler, de mettre le doigt sur des éléments clés passés inaperçu dans nos vies ?. Partons à la découverte du jeu « Conduire sa Vie », afin qu’il devienne un « ami » pour mieux aller chercher en soi les solutions, seul, à deux ou en groupe.

8 mars

  • 10H30 Kundalini Yoga – Frédérique HERVE
    La Kundalini c’est l’énergie de la conscience, de la créativité et de la joie. Le yoga Kundalini favorise cette circulation afin d’accéder à notre plein potentiel et de retrouver naturellement le chemin de notre destinée. Après un échauffement du corps nous utiliserons la vibration des mantras et le mouvement des moudras pour célébrer ce moment de partage.
  • 12H00 Atelier écriture – Nelly LEMAR
    Cet atelier d’écriture invite à mettre en mots la vie qui palpite autour de nous. L’animatrice vous guide par des consignes simples et accessibles. Les propositions d’écriture vous orientent vers des textes courts, d’inspiration poétique. L’atelier est à la fois individuel dans le temps de l’écriture et collectif dans le temps de l’échange.
  • 13H30 Do In traditionnel – Lionel PRALONG
    Le « Do-In » est une pratique traditionnelle Japonaise basée sur des étirements, des exercices de respiration, d’assouplissements et d’auto-massages. Le « Do-In » est un dérivé du Shiatsu qui permet de se détendre, de s’équilibrer, de développer sa souplesse et sa perception de soi.
  • 15H00 Théâtre – Johan ROUSSEY
    « Le théâtre est un lieu de liberté et de désinhibition, où l’on peut tout dire, tout faire, tout ressentir. Les émotions sont le premier outil du comédien, elles sont le terrain de jeu. A travers quelques exercices ludiques, venez vous essayer à cette gymnastique de l’expression, comprendre quels sont les outils à notre disposition pour représenter les émotions, et éprouver le plaisir et la liberté de les traverser librement, sans contraintes, juste pour jouer ! »
  • 16H30 Danse Biodynamique – Lella TONAZZINI
    La Danse Biodynamique associe un « ré-accordage » guidé du corps à de l’improvisation, prenant appui sur le Souffle. La pratiquer stimule, entre autres, le système d’auto-régulation du corps, l’ancrage, la souplesse, la vitalité et le ressenti. Peu à peu le corps se libère, s’unifie et devient le canal d’expression des impulsions de l’âme, au service de l’Esprit.

Ateliers Grande Salle

6 mars

  • 15H00 Danse Derviche – Claire CHARLIER
    Atelier de d’exploration et de mise en pratique progressive du mouvement spirale. Venez expérimenter les fondamentaux de cette danse. Reliée à un mouvement ancestral , la danse des derviches tourneurs est un art subtil de la maitrise et de l’abandon de soi, qui nous conduit à la rencontre avec notre « Bien-Aimé » comme le disent les Soufis…notre âme.
  • 17H00 La danse du « Tout est possible » – Clémentine CHAIZE et Wilfrid TARILLON
    Voyage au cœur de Soi; vivre une aventure intemporelle et universelle, ludique et joyeuse, dynamique et méditative à la fois ! Oui c’est possible…. Temps de partage, danses intuitives, danses du monde, jeux pour une harmonisation corps âme esprit, en présence à soi et dans le groupe. Accessible à tous sans pré requis!

7 mars

  • 10H00 Qi Gong d’éveil du corps – Nadine BURDIN
    Au printemps, le Qi Gong nous invite à assouplir nos articulations, à étirer muscles et tendons, à nourrir nos yeux par des automassages….à soutenir notre foie dans ses multiples fonctions physiologiques (glycorégulation, maintien de l’homéostasie du sang ). Le foie est le siège de nos émotions, mais aussi de Hun, notre âme, notre imaginaire, nos projets de vie, de ce qui nous met en mouvement.
  • 12H00 Tribu dansante – Agnès MILLET
    Il s’agit d’une proposition d’animation en musique pour suggérer une forme de communion ou de célébration autour de ce bel événement, en fonction de ce que nous souhaitons créer. La couleur peut-être dans une tonalité festive, sacrée avec des allers /retour entre un mouvement expansif (animer la force vitale de l’être à travers la danse et le mouvement) et introspectif ( un retour sur soi).
  • 14H00 OM chanting – Annie JOLY
    Le OM chanting est une pratique qui utilise le pouvoir de transformation du son Om, son universel de la création, pour activer le potentiel d’harmonisation des participants. Il transforme la négativité en énergie positive ; soutient le bien-être émotionnel, mental et physique ; apporte plus de joie, de paix et d’amour en Soi et dans le monde. Perdue au fil du temps, cette ancienne technique d’harmonisation a été réintroduite par les maîtres spirituels Paramahamsa Vishwananda et Mahavatar Babaji afin de soutenir la Terre et l’humanité en ces temps difficile.
  • 15H00 Les Dékantés
    Tour de chant, accordéon, guitare, voix avec le groupe des « Dékantés »
  • 16H00 Yoga – Claire ROUSSEY-SIMON
    De la posture du fœtus à celle de l’homme debout Séance de yoga qui nous fera ressentir à travers le corps les étapes de l’évolution de l’être humain. Le yoga est une pratique qui permet de relier l’esprit et le corps à l’aide du souffle. Pour cette séance prévoir des vêtements confortables et une serviette de bain pour poser sur le sol. Quelques tapis de yoga seront disponibles sur place.

8 mars

  • 10H00 Shintaido – Michel PAOLLILO
    Le Tenshintaido créé par AOKI Sensei au Japon, est issu des arts martiaux et porte sur la conscience* du mouvement et de la relation qu’il engendre entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Comme il ne s’adresse pas au mental mais à l’Être, il est difficile à expliquer, à ranger dans une catégorie, il s’agit de le vivre et de le partager afin de le faire grandir. Pour cet atelier nous en aborderons les bases.
  • 12H00 Percussions – TIMBAMANIA
    La Timbamania est une association à caractère culturel créée en septembre 1989 dont l’objectif est de diffuser les danses et les musiques afro cubaines et colombiennes dans l’agglomération chambérienne et le département.
  • 14H00 Yoga du rire – Claire ROUSSEY-SIMON
    Dans cet atelier, nous irons chercher le rire primordial, celui de l’enfant , celui du fou rire , le rire sans raison ….Le Yoga du Rire permet le lâcher-prise sur notre « identité », devenant ainsi outil cathartique.
  • 16H00 Harmonisation corporelle sonore au violon – Jean-Marc VIGNOLI
    « Quelles mémoires corporelles, émotionnelles ou psychiques suis-je prêt, aujourd’hui, à nettoyer, à transformer, à dissoudre ? Quels schémas suis-je prêt à abandonner, quels verrous suis-je prêt à briser ? » Le travail proposé est à la fois individuel et collectif : individuel par les vibrations transmises par le violon en réponse aux intentions portées par chacun, et collectif par les résonances que le violon et les situations des uns réveilleront chez les autres.

Programme des conférences

6 mars

  • 14H00 Accueil
    Accueil et inauguration du second Forum de l’âme, présentation des conférences et projections, concert…
  • 15H00 – 16H00 Brigitte CHAVAS
    « L’adolescent à la quête de son rêve » Brigitte Chavas et Manu Friedli accompagnent des groupes d’ados et jeunes adultes depuis 2007 : Rites de passage, Oser son rêve, Choisir sa vie, Le goût de vivre, ces week-ends proposent aux jeunes de 15 à 30 ans une expérience intense de relation à eux-mêmes, aux autres, à la nature, au cadre contenant qui est proposé.
  • 16H30 – 17H30 Patrice BRASSEUR
    « Où va le monde ? » Selon le regard que nous portons sur l’actualité, nous oscillons entre espoir et découragement. Les comportements humains semblent insensés et l’avenir de la planète compromis. Mais si nous considérons le monde du point de vue de la conscience, tout s’éclaire : les crises que traverse l’humain sont évolutives et malgré les apparences désastreuses d’aujourd’hui, l’humanité ne court pas à sa perte mais à sa révélation. La psychosophie est une approche qui allie philosophie, psychologie et spiritualité.
  • H00 – 19H30 Pierre RABHI
    « Pour une puissance de la modération » Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.
  • 20H30 Film « La Belle Verte » – Coline Serreau (1996) – 1h39
    Quelque part dans l’univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d’entre eux partent en excursion sur d’autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c’est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

7 mars

  • 10H – 11H Emmanuelle BIALAS
    « Le développement de l’enfant du point de vue psychique » Le développement du tout petit vers l’âge adulte avec ses progrès, ses fragilités, ses doutes, ses avancées et/ou ses entraves… Regardons ce qui se passe durant cette période sur le plan physique et physiologique, en même temps que ce qui se transforme d’un point de vue psychique. Cette étude est fondée à partir de la pédagogie Waldorf,
  • 11H30 – 12H30 Michel ODENT
    « Les autoroutes de la transcendance ». Il est un pionnier dont la portée des travaux est, paradoxalement, plus reconnue à l’étranger que dans son propre pays. Michel Odent est d’abord responsable du service de chirurgie de l’hôpital public de Pithiviers où il développe des recherches très originales en vue d’une maternité différente : salle de naissance sauvage, pénombre, naissances dans l’eau, liberté de position, “bébé kangourous”, groupes de chant, etc.
  • 13H30 – 14H30 François BONNAL
    « Se reconnecter à son âme » François Bonnal est un ostéopathe renommé français, auteur de « Se reconnecter avec son âme – Un chemin intuitif et spirituel vers la guérison ». À force d’étudier et pratiquer sans relâche sur le cerveau et les neurosciences, tout lui est apparu comme une évidence. « Le ciel s’est ouvert : tout ce que j’avais cherché pendant des années m’est apparu éclairé en Un. »
  • 15H00 – 16H00 Rose et Gilles GANDY
    « Le jeûne, un moyen pour renaître » Rose et Gilles Gandy pratiquent le jeûne depuis de nombreuses années. Cet outil est maintenant reconnu pour ses effets curatifs, mais il va bien au-delà. Notamment, les traditions l’ont toujours utilisé à des fins spirituelles. En fait, le processus de jeûne peut se comparer à un processus de mort-renaissance. C’est un excellent moyen pour sortir de schémas répétitifs, pour nettoyer de vieilles mémoires, pour décider d’une nouvelle orientation.
  • 16H30 – 17H30 Réjane EREAU
    « Les mystères de la naissance et du cycle de l’âme » Y a-t-il une vie avant la vie ? Nos sociétés considèrent souvent la naissance comme une simple mécanique biologique. Un gamète mâle, un gamète femelle, et en avant ! Mais est-ce tout ? Au fil des mois, une énergie prend chair… Que savons-nous du parcours d’une âme avant la naissance ? Auteur de « Un bébé, enfin ! » paru aux éditions Guy Trédaniel.
  • 18h A-S CHARPENTIER suivi du concert EYWA
    « Médecines, conscience et auto-guérison » Médecin gynécologue-obstétricienne, elle étudie puis pratique les principes de nombreuses médecines complémentaires comme l’ostéopathie, la médecine traditionnelle chinoise, l’EMDR, le toucher biodynamique, le décodage biologique, le chamanisme, l’hypnose… jusqu’à la réactivation du potentiel d’auto guérison. Illustré par ses expériences, elle nous informera comment utiliser les outils de la médecine conventionnelle et des médecines complémentaires sans shunter notre potentiel d’auto guérison.

8 mars

  • 10H00 – 11H00 Anne-Françoise ROUVET
    «  Voir la vie dans un autre sens » Anne-Françoise Rouvet a tout d’abord évolué dans le milieu du théâtre, notamment dans la régie de spectacles et l’accompagnement de troupes en tournée. Elle s’est ensuite intéressée à l’émancipation des individus et à leur éclosion, en utilisant l’image de la plante qui éclot à partir de la graine initiale, si souvent en jachère. Parallèlement elle a poursuivi une recherche (personnelle et collective) assidue, intégrant aussitôt dans sa propre vie ce qu’elle assimilait.
  • 11H30 – 12H30 Patrick DROUOT
    « Les grands voyages de l’âme » En tant que pionnier sur les structures physiques et subtiles de l’être humain et de l’univers, Patrick Drouot apporte des révélations étonnantes sur les voyages intemporels, l’expérimentation des voyages hors du corps, la période entre les vies, les processus d’incarnation et les contacts du bébé avec son âme avant sa naissance. Cette élévation de conscience permet d’entrer en résonance avec des réseaux énergétiques de la plus haute importance. Le «voyageur – conscience» devient un point de contact, une forme de communion avec son identité essentielle : la conscience spirituelle intégrale, celle de son âme.
  • 13H30 – 14H30 Frédéric MEDINA
    « L’EMI : expérience de mort imminente » En 2009, Frédéric Médina a vécu cette expérience que l’on appelle EMI (expérience de mort imminente) et cela a entièrement bouleversé sa vie. Aujourd’hui, il souhaite partager cet épisode marquant pour permettre de lever les peurs et les angoisses au sujet de ce qui nous concerne tous : la mort. Depuis il est devenu magnétiseur.
  • 15H00 – 16H00 Bernard VIAL
    « La fabuleuse aventure de la Science Affective » En 1980, Bernard Vial, médecin généraliste, invente la Science Affective. Avec une expérience de chef de clinique au CHU de Montpellier, il découvre les profils protéiques informatisés, le portrait en image de synthèse des protéines du plasma sanguin. Il identifie, grâce aux progrès des ordinateurs, les subtilités de l’Affectif Inconscient dans les protéines du plasma et dans les remèdes des 3 règnes, végétal, minéral et animal, qui deviennent ainsi des outils d’éveil de la conscience pour les patients…
  • 16H30 – 17H30 Rose et Gilles GANDY
    « Peut-on choisir une deuxième naissance ? » Nous sommes tous nés du ventre de notre mère. Et cette naissance est souvent vécue comme traumatisante. La venue dans un corps de matière s’accompagne de contraintes bien réelles… Allons plus loin sur ce thème : toutes nos problématiques n’auraient-elles pas pour but de nous « obliger » à expérimenter consciemment ces contraintes ? D’une naissance subie, nous pourrions alors passer à une naissance choisie, tout simplement en disant « oui ».
  • 18H00 – 19H00 Concert de clôture avec BARRUECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *